Comment sonne le monde ? Et comment pourrait-il sonner demain ? Que nous raconte l'ambiance sonore d'un espace urbain, d'une place, d'un hôpital, d'une école, ou encore l'ambiance sonore d'un lac, d'une forêt, d'un glacier ? Que nous disent, quand on écoute vraiment, les habitants, mais aussi le monde du vivant avec qui nous sommes ? Quelles sonorités témoignent du monde tel qu’il va, dans ses enchantements autant que dans ses drames ? Quelle empathie au monde le sonore donne-t-il à entendre ? La question est vaste.
avec
Perrine Poupin, sociologue, AAU-Cresson
Sabine von Fischer, historienne et critique de l’architecture
Marc Higgin, anthropologue, AAU-Cresson
Thomas Bonnenfant, Nuit뉘 Architecture
Sébastien de Pertat, AAU-Cresson et PACTE
Avec la contribution enregistrée de Tim Ingold, anthropologue University of Aberdeen
Pièce sonore : DRUM, Sally Jane Norman, Te Kōkī - New Zealand School of Music, avec Riki Gooch, compositeur
Que nous reste-t-il du sonore quand quelque chose est fini, s’éteint, quand quelque chose a disparu, est suspendu ou encore loin de nous ?
Sa mémoire est toujours là, prête à être réactivée, même après que le son a cessé, son impact ou son souvenir continue de résonner en nous. Le son est par nature ubiquitaire, le silence énigme, et tout lieu mémoire autant que fiction.
avec
Ona Balló, historienne de l’art
Monica Fantini, autrice sonore, « Ecouter le monde » Radio France Internationale
Jean-Paul Thibaud, sociologue, AAU-Cresson
Suivi d’un hommage à Sandrine Depeau : Entre les mots des marmots
Par son pouvoir de rayonnement vers l’extérieur et de captation vers l’intérieur, la radio devient dans ce contexte un territoire utopique en soit capable d’éveiller notre désir d’imagination. À travers différentes formes de récits fictionnels, ce plateau radio s’intéresse à la dimension utopique et dystopique du projet d’architecture.
avec
Marco Assennato, philosophe ENSA Paris Malaquais/ACS
Avec les contributions enregistrées de Werner Oechslin, historien de l’art et de l'architecture, ETH Zürich
Ada Ackerman, historienne de l’art, CNRS/THALIM
08-1 - interview complète de Werner Oechslin
08-2 - sur Sergueï Eisentein : La Glass House
Ada Ackerman
08-3 - Sergueï Eisentein : Le livre sphérique
lu par Ada Ackerman
Qu’en est-il de l’enseignement de l’acoustique en architecture ? Quelles sont les pistes pour une meilleure intégration du sonore dans le processus de création du projet ? À travers le témoignage de quatre représentants de la création sonore en architecture, ce plateau interroge les pratiques d’aujourd’hui et celles à venir.
avec
Nadine Schütz, (((Echora))), architecte et artiste sonore, IRCAM-STMS
Achilleas Xydis, architecte et artiste sonore, ETH Zürich
Ludwig Berger, paysagiste et artiste sonore
Raviv Ganchrow, architecte et chercheur sonore, Institute of Sonology, The Hague
En conclusion de radio utopia, ce plateau radio accueille plusieurs intervenants et s’ouvre au public pour revenir sur les thèmes qui ont été en filigrane tout le long de cette semaine laboratoire : son, fiction et architecture.
Plateau ouvert, en présence de Gilles Delalex, architecte, muoto
Lecture fiction : Armelle Le Mouëllic (TVK)
Avec les contributions enregistrées de Bruther, List, Muoto, François Charbonnet Made in, Momoyo Kayjima Atelier Bow Wow, Kosmos, MBL, Luca Merlini, Philippe Rahm, Mio Tsuneyama et Studio mnm, Truwant+Rodet+